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Foire
aux questions

Je suis propriétaire : comment diffuser sur Le Bon Local ?

Vous êtes propriétaire d’un actif immobilier tertiaire et souhaitez le proposer à la location : Le Bon Local vous propose de prendre contact directement (voir Page Contact)

Je ne trouve pas d’annonces liées à ma recherche

Le Bon Local propose une sélection d’espaces en location issus de ses propres actifs, ainsi que de ses partenaires. Elle peut également vous proposer un accompagnement sur mesure, quelle que soit votre recherche : bureaux, ateliers, boutiques, locations éphémères… (Voir page “Nos Services”)

Pourquoi louer au sein d’un projet d’occupation temporaire ?

Le Bon Local propose régulièrement des locaux professionnels (bureaux, ateliers, commerces…) au sein de projets d’occupation temporaire, d’occupation précaire ou d’occupation transitoire. Ces dispositifs permettent à des entreprises de louer des espaces temporaires sur des sites en attente de leur projet définitif. Ces locations peuvent faire l’objet de différents types de baux ou contrats (le plus souvent, une convention d’occupation précaire), sur une durée courte (quelques jours ou quelques semaines) ou sur une durée moyenne (quelques mois ou quelques années). 

Le locataire s’engage ainsi à libérer les lieux en fonction des besoins du chantier, dans un calendrier fixé à la signature du contrat. Autre spécificité : selon les caractéristiques du local à louer, le propriétaire et le locataire peuvent se répartir les quelques travaux d’adaptation des espaces (cloisonnage, installations techniques pour répondre aux besoins du preneurs, aménagement intérieur…).

Outre la durée de location, qui peut représenter un avantage pour certaines entreprises, s’installer dans un projet d’occupation temporaire peut présenter plusieurs avantages. Les propriétaires peuvent par exemple proposer des loyers réduits, indexés sur le chiffre d’affaires par exemple, voire tendant vers zéro (une simple redevance couvrant les charges d’exploitation). Les autres avantages incluent la mutualisation de nombreux espaces, l’esprit de « colocation » entre entreprises innovantes, ou encore l’adressage des locaux. Nombre de projets transitoires prennent en effet place au sein de bâtiments iconiques ou atypiques : friches industrielles, emplacements centraux, bâtiments anciens…  

Louer des bureaux, louer un espace commercial : pourquoi faire appel à PariSudAm ?

PariSudAm vous accompagne dans toutes vos recherches : location de bureaux, de pieds d’immeubles, d’ateliers, de locaux en zone d’activité économique. A travers sa plate-forme Le Bon Local, elle sélectionne des biens correspondant aux attentes des entreprises : implantation, usages, zone de chalandise, proximité des équipements et des transports en commun… 

Selon votre recherche, elle peut également vous apporter un suivi sur-mesure, que votre recherche porte sur Massy, le département de l’Essonne, ou à travers toute l’Île-de-France.

Gestionnaire de bien : pourquoi faire appel à PariSudAm ?

Si vous recherchez un gestionnaire de bien pour vous accompagner dans la commercialisation et l’administration d’espaces de bureaux ou de cellules commerciales, la connaissance du territoire et de son marché doit figurer parmi vos critères principaux de recherche. Historiquement implantée à Massy, dans l’Essonne, PariSudAm rayonne à présent sur l’Île-de-France, et compte parmi les acteurs de référence de l’urbanisme et de l’aménagement grand-parisien. Son statut de société d'économie mixte (SEM) et ses métiers au cœur du processus des projets urbains en font un acteur solide et à l’expertise hors-pair.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de biens ?

Encore plus que pour le logement, pour les propriétaires d’actifs tertiaire, la gestion courante de son bien immobilier implique un fort engagement et un haut niveau d’expertise. 

Le recours à un administrateur ou à un gestionnaire de biens (aussi connu sous le terme anglais de property manager) permet, d’abord, de se libérer de nombreuses contraintes : gestion financière et juridique du bien (rédaction du bail, calcul des charges, recouvrement…), gestion des risques (polices d’assurance, suivi des sinistres…), administration quotidienne (assemblées de copropriété, ordures ménagères, eau, électricité…).

Faire appel à un gestionnaire de biens permet également de valoriser au mieux son bien, qu’il s’agisse d’un local commercial, d’espaces de bureaux ou de locaux d’activités. La connaissance fine du territoire, de son marché, de l’attente des locataires et des tendances en matière de nouveaux modes de travail et de consommation sont en effet les meilleures garanties contre la vacance locative !

Quels types de location sont proposées par lebonlocal ?

lebonlocal propose principalement trois types de locations à destination des entreprises et des professionnels.

Premièrement, des locations classiques d’espaces de travail (bureaux, rez-de-chaussée commerciaux) dans des quartiers attractifs : nouveaux quartiers, zones d’activités économiques, centres urbains connectés aux transports en commun.

Deuxièmement, des locations temporaires, au sein de bâtiments inoccupés et dans l’attente de leur projet de reconversion ou de reconstruction.

Enfin, des locations de très courte durée se prêtent à tous types d’activités éphémères : séminaire, colloque, soirée, happening, shooting, tournage, formation, événements d’entreprises… Ces locations éphémères permettent le plus souvent de profiter de lieux insolites, le temps d’une journée, d’une soirée, ou plus.